Début du recensement des oiseaux du Studbook
 

Chers Participants,  

Veuillez trouver ci-joint le recensement annuel du Studbook des faisans du Vietnam/ Edwards, Lophua edwardsi forme edwardsi et forme hatinhensis.

 

 Merci de me retourner ce questionnaire 2020 si possible  avant le dimanche 9 août 2020.  

Dans un premier temps, je vous joins les questionnaires pour faire l’état des lieux de la population et des résultats de la saison 2020, en vue de planifier les échanges et transferts de fin de saison. Si vous le souhaitez, vous pouvez également soumettre vos données par téléphone (de préférence entre 20h00 et 22h00 : tél : 06.86.42.81.24). Dans un second temps, j’essayerais de vous envoyer individuellement vos données personnelles enregistrées l’an dernier pour vérifier l’exactitude de nos informations afin d’aider à la mise à jour la plus précise possible du Studbook.  

Dans les questionnaires de la saison 2020, vous constaterez que j’ai ajouté une colonne pour le statut I-FAP de l’oiseau (déclaré : oui ou non). Ces données individuelles sont à ma seule attention afin d’établir un taux d’enregistrement global au sein de notre population française et bien sûr signaler à notre administration l’impact éventuel de ce problème sur notre implication nationale dans ce programme d’élevage.  

Toutes les données sont importantes, mais les plus urgentes concernent les petits nés cette saison : filiation, sexe et identification, afin de préparer au plus tôt les recommandations de placement de fin de saison. Nous avons aussi besoin de connaître les éventuels besoins en oiseaux adultes pour reformer des couples dépareillés en cours de saison. Comme vous vous en doutez, la crise sanitaire actuelle risque de contrarier nos échanges annuels, d’où l’urgence de mettre en place notre stratégie de brassage génétique !  

Nos oiseaux, sont probablement les derniers représentants de cette espèce, d’où l’importance d’une gestion précise de leur génétique, à ce titre, il faudrait idéalement que chaque lignée produise la même proportion de descendants. Nous serons peut-être amenés à demander une pause de la reproduction de certains couples la saison prochaine. De même, nous vous rappelons la recommandation d'élevage naturelle par les parents et d'éviter toute tentative de reproduction artificielle. Vos expériences ou vos problèmes nous intéressent tous et nous vous invitons à nous en faire part à la fin de votre questionnaire : nous essaierons ensuite de proposer en commun des améliorations pour la prochaine saison de reproduction.  

Vos données sont extrêmement précieuses pour la qualité de ce Studbook, dont dépend l'avenir de cette espèce ! Nous vous remercions pour votre aide précieuse et votre participation assidue !  

Amitiés, 

Laurent Fontaine

Questionnaire studbook Hatinhensis 2020.
Questionnaire studbook Edwardsi 2020.jpg
Notice codes plumes Blanche WTF 2020.jpg
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now