Les monographies

        Les MONOGRAPHIE DES FAISANS (2 volumes), CAILLES, PERDRIX ET FRANCOLINS DE L’ANCIEN MONDE, ainsi que la MISE A JOUR 2018 de la Monographie des faisans constituent une série de quatre livres, uniques sur le sujet en langue française, qui traitent de toutes les espèces de faisans, cailles, perdrix et francolins du monde, soit 158 espèces reconnues. Les auteurs, Alain Hennache (Maître de conférence retraité du Muséum national d’Histoire naturelle, et Michel Ottaviani (ex-Attaché au Muséum de Paris et membre de la LPO) se sont associés pour rédiger une mise au point complète de ce groupe. Après plusieurs chapitres faisant le point des connaissances en matière de taxonomie, conservation, élevage, les auteurs abordent  chaque espèce en traitant successivement la description, la distribution, les sous-espèces, l’habitat, l’alimentation, les mœurs, la parade nuptiale, la nidification et la conservation, le tout agrémenté de nombreuses cartes de distribution et photos prises, pour la plupart, en milieu naturel et, le plus souvent, inédites. Ils apportent aussi des informations personnelles d’élevage et de terrain et des renseignements récents, parfois non encore publiés, obtenus in situ de la part de naturalistes-correspondants locaux. Le volume 2 de la Monographie des Faisans traite également des dominantes pathologiques chez les faisans dans un important chapitre écrit et illustré par le docteur vétérinaire Yannick Roman, un spécialiste des oiseaux et plus particulièrement de ce groupe.   La vente de ces ouvrages, publiés par la WPA France, est destinée à soutenir des projets de conservation des galliformes.

Cliquer sur l'une des photos ci-dessous pour accéder au bon de commande

couv-mono2.jpg
couv-mono2_2.jpg
couv-perdrix2.jpg
Pub_mise_à_jour_mono_2.jpg
Monograph of the Pheasants

 

Michel Ottaviani

 

    Dans le bulletin 87, je vous annonçais la publication du livre Monograph of the Pheasants qui est la traduction de notre Monographie des Faisans (volumes 1 et 2) et de la Mise à jour 2018. Il est sorti de presse début avril comme prévu mais la crise sanitaire du Covid 19 a retardé les premiers envois. Il est maintenant disponible à la vente et sans aucun problème de port.

    C’est un beau livre cartonné de grand format (30 cm x 22 cm x 3,5 cm) assez similaire, dans son apparence, à celui de Jean Delacour Tous les Faisans du Monde. La lecture est très agréable avec une présentation générale assez fidèle à celle de la version originale (police de caractères, titres, alignements, espacements). Les cartes de distribution sont celles d’origine, elles ont été logiquement agrandies en raison du format du livre et elles offrent un bon rendu. Comme je l’avais annoncé dans le dernier bulletin, la mise en page est très réussie, à la hauteur de la beauté des oiseaux et de leur importance sur le plan de la conservation. Le livre se compose de 455 pages, un diagramme, 19 cartes de distribution et 150 photos. Le diagramme reproduit est celui de la classification des galliformes de la Mise à jour 2018 qui fait le point des toutes dernières études phylogénétiques. Il résume tout ce qui a été fait sur le sujet c’est pourquoi l’équipe rédactionnelle a fait le choix de ne pas publier les anciens arbres phylogénétiques de la version originale. Mais le point fort de ce livre reste l’iconographie avec donc 150 photos presque toutes de qualité exceptionnelle, souvent prises en milieu naturel et avec un grand nombre en pleine page. La liste des photographes (dont certains sont professionnels) nous donne une idée de la quantité et de la qualité des photos. La plaquette de présentation de Paul Marguier avec une série de photos en éclaté nous offre un bon aperçu de la beauté des photos.

    L’anglais, langue internationale, jouit d’un lectorat beaucoup plus important que le français d’où un grand volume de ventes potentielles. La question du pourcentage à reverser à la WPA France de la part de la WPA Angleterre a été négociée et fixée à 50% des bénéfices ce qui constitue une excellente nouvelle car davantage de fonds seront consacrés à la conservation des galliformes. Les principaux artisans de cette version anglaise sont Nigel Hester (coordinateur du projet) et Paul North (mise en page). La traduction a été initiée par Philippe Wilson puis améliorée et finalisée par Geoffrey Davison. John Corder a joué un rôle important et très positif dans les négociations, la préface ayant été écrite par Tim Lovel, autre membre de la WPA Internationale impliqué dans ce projet. L’équipe rédactionnelle a tenu à conserver la photo de couverture de Karl-Heinz Grabowski que nous avions choisie à l’époque avec Alain Hennache car elle symbolisait à merveille la réconciliation de l’homme et de l’oiseau qui prend tout son sens aujourd’hui en ces temps de déclin global de la biodiversité. L’équipe anglaise a également conservé les chapitres sur l’élevage et les coqs sauvages (Gallus) mais elle a retiré celui très lourd et un peu rébarbatif des pathologies.

 

    Je suis en train de parcourir ce livre (début mai 2020) et ne peux m’empêcher de penser à Alain Hennache qui l’aurait certainement lu aussi avec grand plaisir. A noter, en début de livre, l’hommage rendu à Alain par la WPA Internationale avec une photo de lui arborant le tee-shirt de la conservation du faisan d’Edwards (son cheval de bataille) et la plaque commémorative installée en son honneur au parc de Clères.

 

    Je ne peux que vous conseiller d’acquérir ce nouvel ouvrage de la WPA car les éventuels bénéfices tirés de sa vente seront consacrés à la protection des galliformes donc chaque livre acheté représente un don de votre part pour leur conservation

Parution récente : version Anglaise de la Monographie des faisans

https://www.pheasant.org.uk/monographofthepheasants.aspx

Bon de commande à télécharger ci-dessous.

Pour plus d'informations, contactez Barbara Ingman office@pheasant.org.uk ou pour les non anglophones, contactez nous : wpa.france.website@gmail.com

Plaquette_mono_anglaise_2.jpg
Payment form Monograph of the Pheasants
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now